top of page

Dans les coulisses de Brume Orpin - LA COULEUR AU PARFUM


créateur parfum - inspiration couleurs

Dans les coulisses de Brume Orpin, les couleurs sont une source infinie d'inspiration pour créer des fragrances uniques. Elles se dévoilent tel un tableau de couleurs, où chaque teinte évoque une émotion, une sensation olfactive. À l'image d'un designer qui manie les formes et les textures, notre créatrice, Tiphaine Cogez Cousseau harmonise les couleurs pour composer des œuvres, tantôt marines, tantôt aromatiques, tantôt solaires...


Pour Tiphaine Cogez Cousseau, créatrice de Brume Orpin : « Les bleus célestes m'évoquent des notes aériennes quand les bleus profonds me transportent en Argentine. Qu'ils soient chauds ou froids, les bleus d'été ou d'hiver m'inspirent des accords salins, cristallins ou profonds. Les verts, quant à eux, révèlent une palette infinie de nuances : tendre, croquant, sec, minéral ou végétal... Ils m'évoquent le parfum enivrant du vert de tomates, la fraîcheur d'une feuille de fenouil, les cahiers d’herbiers de ma grand-mère, la délicatesse du seringa, la beauté d’une fougère ou encore l'aspect noir et iodé des fucus, ces algues qui peuplent les côtes nordiques de mon enfance.


Bien qu’il ne paraisse pas évident de lier les odeurs aux couleurs, elles restent pour moi l’une des inspirations les plus fortes en phase d’idéation. Les couleurs agissent pour moi comme un pont entre l'œil et le nez, reliant les sensations visuelles à celles olfactives. Elles guident mon imagination pour illustrer en parfum des paysages fantasmés. »


En tant que créateurs de parfums, la palette s'enrichit de cette influence colorée. Les couleurs nous inspirent à créer des fragrances qui résonnent avec notre sens artistique. Elles influencent les associations d'ingrédients et les accords que nous façonnons avec passion. Ainsi, nous donnons vie à des parfums qui évoquent des paysages chatoyants, des émotions intenses ou des moments précieux. Chaque lieu de par sa décoration, chaque marque de par ses codes devient alors une source intarissable d’expressions parfumées et de nuances olfactives.


Dans notre quête d’harmonie parfumée, les couleurs deviennent alors notre palette par association. Chaque ingrédient joue ainsi le rôle de nuance. Ainsi les couleurs guident notre recherche d'équilibre et de cohérence entre les notes olfactives. Comme le designer compose avec les couleurs, nous marions les ingrédients avec finesse, créant des illustrations olfactives uniques.


Au-delà de leur rôle d’inspiration, les couleurs ont également un impact puissant sur la perception que nous pouvons avoir d'un parfum. Les supports de communication ou de packaging vont alors influencer notre perception. De cette façon, une fragrance aux teintes vives évoque une explosion de gaieté, tandis qu'une composition aux nuances douces et pastel invite à la rêverie et à la sérénité. Les couleurs créent une expérience sensorielle plus complète, intensifiant notre expérience olfactive.


Ainsi, dans l'univers de la parfumerie, les couleurs sont bien plus qu'une simple esthétique. Elles sont une source d'inspiration inépuisable et une clé pour ouvrir les portes de l'imagination. À travers elles, les créateurs de parfums donnent vie à des signatures olfactives uniques, où les sens se mêlent harmonieusement. Alors, laissons-nous guider par cette harmonie colorée et explorons ensemble, les horizons infinis des parfums.


10 vues

Comments


bottom of page