La flamme du Parfum

Chez Brume Orpin, l’un de nos produits phare est la bougie. Ce produit, qui semble si commun dans notre quotidien, relève pourtant de nombreux défis techniques et est issu d’un savoir-faire français d’excellence. Notre engagement est total pour garantir à nos clients des réalisations de grande qualité.


L’exigence de la qualité

Le secret d’une bougie bien faite? Elle se consume de manière uniforme et respecte totalement les notes du parfum créé à façon pour notre client. La couleur de la cire doit être uniforme, sa stabilité dans le temps doit être vérifiée et l’émission de fumée doit être limitée. Pour approcher la perfection, il convient de tester, d’évaluer et re-tester jusqu’à obtenir satisfaction. Notre collaboration avec le laboratoire est totale pour évaluer les mélanges de cires au contact de notre création de parfum. Nous pouvons, selon les cas, mélanger jusqu’à 6 qualités de cires différentes pour une bougie. Les proportions varient alors en fonction du parfum que nous incorporons… une nouvelle histoire s’écrit ainsi à chaque nouveau projet. La clef du succès restant chez nous, l’évaluation affutée de la restitution olfactive que nous souhaitons.

L’empreinte du parfum donne du sens à votre création de bougie

Pourquoi les hôteliers nous demandent-ils souvent ce produit ? Il est le cadeau parfumé le plus simple à offrir ou à s’offrir. Son parfum est le souvenir indélébile d’une destination de voyage et il est plaisant de le retrouver dans son quotidien. La fragrance grave notre mémoire et une création unique, signe totalement l’expérience client. L’expertise de Brume Orpin réside dans sa connaissance du marché pour la création d’un parfum, qui correspond à l’âme d’une marque ou d’un lieu, autant que la précision du geste cirier. La qualité d’une bougie réside dans son parfum, à froid comme à la brûle. Pour s’assurer de l’opulence de la diffusion de nos fragrances, nous nous assurons d’une formulation et d’une production ultra-soignées.


Le sourcing des matières premières

Lors de l’élaboration d’une bougie, nous choisissons nos cires, qu’elles soient naturelles végétales ou minérales de première qualité, nous évaluons le diamètre de la mèche coton pour nous assurer d’une combustion optimale. Nous évaluons également l’éclat et la taille de la flamme autant que le brulage de la cire. Créateurs de portraits olfactifs, nous avons à cœur de créer des bougies dont le rendu olfactif est optimal. La beauté de l’objet est également essentielle afin que la bougie devienne un sujet de décoration autant que d’imprégnation.


Les étapes de production

1. La pesée

Comme tous nos métiers en parfumerie, la pesée s’effectue au gramme près. Que ce soit pour les cires ou le parfum, elle est fondamentale, une seule erreur de grammage peut compromettre le brûlage ou la restitution.


2. La fonte.

Fondues dans des fondoirs, la température des cires est toujours strictement contrôlée.


3. Le moulage ou la coule.

Le moulage ou la coule des bougies sont effectués juste après que le parfum ait été incorporé aux mélanges de cires. Tout au long du process, le maintien de température est évalué pour assurer une réalisation parfaite. La mèche est maintenue et retendue afin de bénéficier d'un brûlage optimal.


4. Le refroidissement.

Le refroidissement est également suivi afin qu’il se réalise selon des courbes de température précises. Pour les bougies moulées, c'est après une première rétractation de matière que l'on complète le moule. Il faudra à nouveau attendre suite à ce complément, que l'objet final puisse être démoulé manuellement puis conditionné.


Ces projets d’orchestration mettent 4 à 12 mois à voir le jour. Pour respecter chaque étape, il convient de n’en « brûler » aucune. Notre passion pour le développement de projets de haute qualité nous incite à suivre chaque fournisseur industriel dans sa maîtrise d’ouvrage et à garantir ainsi, des projets qui font du sens et marquent les esprits.


________________________________________________________________________________________________________

Retrouvez "Nos belles rencontres" (articles des amis de Brume Orpin sur le Blog) et apprenez-en plus sur: Anne-Charlotte Moulard / Nathalie Baetens / Antonin Anzil / Madelijn Vervood / Pierre Robinet / Ophélie Dumay / Marine Lozet

________________________________________________________________________________________________________#savoirfaire #art #creation #parfum #fragrance #bespoke #surmesure #marketing #business #communication #entrepreneur #france #paris #instagood #branding #design #madeinfrance #lifestyle #startup #success #inspiration #instagram #travel #photography #artist #web #entrepreneurship #essaisparfumes #fragrantstories #brumeorpin #withinBO #frenchfab #bougies

4 vues

Posts récents

Voir tout