top of page

Dans les coulisses de Brume Orpin L'ART DE LA COMPOSITION


Les plantes aromatiques et les plantes à parfums ont une place essentielle dans notre industrie. Ce sont des plantes qui synthétisent des substances complexes volatiles et odorantes pour différentes raisons, comme attirer les insectes pollinisateurs ou repousser les ravageurs. Les plantes peuvent également se protéger contre les maladies et résister aux conditions climatiques grâce à leur principe odorant. En tant que créateurs de parfum, nous utilisons avec notre équipe du laboratoire un grand nombre de substances aromatiques pour élaborer nos formules. Ces dernières, tenues secrètes, sont complexes et chaque parfum créé correspond à une architecture de base, composée d'une note de tête, d'une note de cœur et d'une note de fond. Comme dans un tableau, les différentes fragrances s'harmonisent, se complètent, se font écho et occupent tour à tour le devant de la scène olfactive. La note de tête, composée des essences les plus légères et les plus volatiles, s'exprime en premier de manière intense et éphémère. Elle correspond en général à des senteurs fraîches et vives, comme celles d'agrumes, de citronnelle, ou d’anis.

La note de cœur, moins intense que la note de tête, dure cependant plus longtemps. Elle est souvent composée de notes florales ou épicées, telles que la rose, le jasmin, le narcisse, le bois de rose, le géranium, la coriandre, la cardamome, ou encore la noix de muscade. La note de fond, quant à elle, tarde à s'exprimer mais persiste très longtemps. Composée de notes boisées, vanillées, musquées ou ambrées, elle donne sa personnalité au parfum et fait que l'on s'y attache. C'est aussi elle qui lie un parfum à un souvenir, réminiscence de l'odeur du savon parfumé d'une grand-mère, d'une eau de toilette d'un père ou d'une mère, ou encore du parfum porté par l'être aimé. Amyris, cèdre, benjoin, gaïac, vanille, ciste à gomme, fève tonka, encens, santal, autant de senteurs qui donnent ainsi une profondeur au parfum. En somme, les plantes aromatiques et les plantes à parfums sont des ingrédients essentiels dans l'élaboration d'un parfum. Même si cela paraît évident, toutes ces plantes, fleurs et bois ont des spécificités endémiques et leur odeur varie en fonction de leur saisonnalité, du terroir, du climat. Les différentes notes se succèdent et se mêlent pour créer une fragrance unique qui peut évoquer des souvenirs, des émotions et des sensations.


________________________________________________________________________________________________________________________________



📸 Matcha Prod

8 vues

Comments


bottom of page