Parfum de Famille

Loin des métiers conventionnels, Brume Orpin nourrit un projet d’entreprise particulier, celui de la création de parfum dont la technicité et la créativité n’ont aucune limite. En effet, ce métier-passion, comme le mentionne souvent Tiphaine Cogez Cousseau, est souvent transmis de génération en génération. Le sérail des parfumeurs est souvent issu d’une lignée de parfumeur Grassois et les « outsiders » peinent parfois à émerger. Il va de soit que l’éducation du nez, ce sens si peu compris et maitrisé, est en soit un exercice singulier. En maitriser le vocabulaire, l’émotion et la lecture passe par de longues heures de curiosité. Bien souvent, les familles Grassoises, profitant du terreau local, plongeaient leurs enfants dans les fleurs et plantes de saison et cristallisaient ainsi des instants mémorables qui se transforment en vocation. Ainsi sont « nez » des lignées impressionnantes de talents telles que les familles Fargeon, Debézieux, Cresp, Ellena, Caron, Roudnitska…


L’imprégnation aide, sans nul doute, à développer sa mémoire olfactive. Mais sans avoir grandi à Grasse, il est tout à fait possible de développer une profonde connaissance des parfums. Les grands talents ont en plus pour eux, une imagination débordante, une créativité et une sensibilité exacerbée. L’un des «mentors» de Tiphaine, en est un parfait exemple. Devenu l’un des parfumeurs le plus reconnu et célébré au monde, c’est un « visionnaire du parfum » qui à force de travail, de curiosité et de voyages, a bousculé les codes. Son approche est contemporaine, sa signature reconnaissable. Des années de partage avec ce Maitre-parfumeur ont peaufiné, ce qui deviendra la signature des créations de Brume Orpin.

Théoriquement, tout le monde devrait être capable, à force d'exercices, de reconnaître les matières premières qui composent les parfums. De même, à force de sentir, notre cerveau peut intégrer, connaître et reconnaître les compositions du marché. C’est d’ailleurs ainsi que notre créatrice, Tiphaine Cogez Cousseau a façonné son nez… enfant. Elle collectionne près de 800 miniatures de parfum qui deviendront sa « bibliothèque » olfactive de référence pour écrire de nouvelles histoires en parfum. Ainsi, la connaissance profonde du marché, permet un travail sur-mesure en dehors des standards. Cette passion, née d’un partage mère-fille, s’est convertie en métier. Aujourd’hui, elle partage à son tour avec sa fille de 2 ans des moments de complicité intense autour d’une touche à parfum.


Eduquer son nez


Tout comme la culture, il est important d’éduquer le nez de vos enfants. Tout comme les couleurs, les images, les formes, vous serez impressionnés par la capacité des enfants à identifier les odeurs. Nombreux sont les exercices qui développent l’odorat. Nous vous conseillons de commencer par des matières premières simples telles que la vanille (dont les enfants raffolent), la rose, le café et la menthe par exemple. Le mieux est de les évaluer individuellement. En fermant les yeux, respirez et imprégnez-vous de l’odeur. Souvent votre cerveau lui associera une image, une sensation ou un souvenir.

Dès que vous en avez l’occasion, exercez le nez de votre enfant ! La connaissance des odeurs pourra devenir un jeu, accentuer sa confiance en lui, mais également l’aider à se situer dans l’espace, à mieux appréhender ce qui l’entoure... Le repas et les odeurs de cuisine sont l’idéal pour faire travailler ce sens. Ainsi le chocolat chaud de notre enfance reste gravé à jamais dans notre mémoire tout comme la Madeleine de Proust. Associez à ces instants des images, ou des couleurs pour que la représentation mentale perdure dans le temps à l’instar des gourmandises de l’enfance.


Transmettre son parfum


C’est par une initiation aux senteurs de la nature, du quotidien ou de son environnement que la transmission d’un parfum est possible. Ainsi les Parfums de nos proches sont « adoptés » et reconnus tout au long de notre vie. Cette « bibliothèque » intime guidera nos choix odorants à l’âge adulte.


Voici les exemples de Tiphaine :


L’Eau de Rochas > en Cologne d’un litre, il rafraîchissait tous les moments de la vie. « Ma grand-mère badigeonnait sans compter lorsqu’elle passait près de la salle de bain et me rappelle instantanément sa présence et les bains moussants qu’elle me donnait ». Ce parfum-cologne n’a pas d’âge, il traverse les générations comme le premier parfum que quiconque peut porter.


Jardins de bagatelle de Guerlain > il s’agit d’un jus lumineux et envoûtant. « Il dévoile une fraicheur particulière qui me plonge dans une époque de mon enfance alors que ma mère le portait. C’était le temps des lectures du soir, des câlins réconfortants et des découvertes multiples en famille. Son sillage me projette en une seconde dans un temps lointain. » Son bouquet de fleurs blanches composé de jasmin, de gardénia et de néroli lui donne du caractère, alors qu’une tubéreuse boisée le dote d’un fort pouvoir d’attraction.


Partager avec passion


Parler du parfum pour rendre notre métier lisible, compréhensible et accessible est un exercice en soit. Effectivement, il est assez rare de se retrouver à un dîner où nous serions plusieurs « créateurs-développeurs de parfum ». Mettre des mots, des images et raconter des histoires, voilà comment nous accompagnons notre entourage, nos clients et amis pour comprendre ce que nous faisons chez Brume Orpin. Lors de ces multiples exercices, nous créons, inventons et illustrons des histoires qui traverseront le temps grâce à leur parfum.



Retrouvez "Nos belles rencontres" (articles des amis de Brume Orpin sur le Blog et linkedin) et apprenez-en plus sur: Anne-Charlotte Moulard / Nathalie Baetens / Antonin Anzil / Madelijn Vervood / Pierre Robinet et Ophélie Dumay tous les jeudi.

________________________________________________________________________________________________________

Crédit photo @mariannedel_photo

________________________________________________________________________________________________________#decoderleparfum #savoirfaire #art #creation #parfum #fragrance #bespoke #surmesure #marketing #business #communication #entrepreneur #france #paris #instagood #branding #design #madeinfrance #lifestyle #startup #success #inspiration #instagram #travel #photography #artist #web #entrepreneurship #essaisparfumes #fragrantstories #brumeorpin #withinBO

32 vues

Posts récents

Voir tout