top of page

QUESTIONNER LE PARFUM



"Le parfum est un élément central de la société moderne. Il joue un rôle important dans la vie quotidienne, que ce soit pour des raisons esthétiques, pour se sentir bien dans sa peau ou pour attirer l'attention des autres. Cependant, il est temps de questionner l'impact des fragrances sur notre santé, sur l'environnement et sur notre perception de la beauté.


Au travers de Brume Orpin, 3 ans de questionnements et d’engagement ont été nécessaires pour repousser les limites de mon métier de créatrice de parfum.


Tout d'abord, il est essentiel de se demander si ces parfums sont réellement bénéfiques pour notre santé. De nombreux produits utilisés dans leur fabrication contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses. Certains ingrédients peuvent provoquer des allergies ou des irritations de la peau, voire même être des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes.


Malgré l’émergence d’un courant plus « naturel » de la parfumerie, le sujet du respect de notre santé demeure puisque ce sont bien les naturels qui sont très souvent à l’origine des allergies liées au parfum notamment.


Ensuite, il est également important de s'interroger sur l'impact environnemental des parfums. Saviez-vous que seul un flacon sur 10 trouve la voie du recyclage? Et que de nombreuses matières premières utilisées dans leur fabrication sont extraites de manière non durable ? De plus, les emballages souvent excessifs et non recyclables des parfums ajoutent une pression supplémentaire sur notre environnement déjà fragile. Il est donc essentiel de privilégier des marques de parfums engagées dans une démarche environnementale et de se tourner vers des alternatives plus durables et respectueuses de la nature.


Par ailleurs, le rôle du parfum dans notre société est souvent associé à l'idée de beauté et d'attraction. J’aime à penser que mes créations révèlent une facette de notre personnalité pour en exprimer sa nature profonde. Loin des publicités aux images fantasmées, je rêve depuis des années de parfums inédits qui nous révèlent en un sillage. J’aime l’idée que le choix de notre parfum, comme un acte revendicateur, souligne notre propre estime de soi. Il est nécessaire de se questionner sur le rôle que le parfum joue au quotidien pour se sentir bien dans sa peau. La véritable beauté réside avant tout dans notre confiance et notre acceptation de nous-mêmes, reste à utiliser des produits porteurs de sens pour notre santé et notre planète.


Passionnée par l’impact que le parfum peut jouer dans nos vies, j’aborderai avec vous des actes qui m’animent profondément, traitants de fragrances repensées et du respect de la biodiversité."


Tiphaine Cogez

________________________________________________________________

17 vues

Comments


bottom of page